Choix d'un stage

Au Québec

Consultez la banque de stages.

Contact avec le superviseur

Après avoir sélectionné le milieu d'accueil où il souhaite effectuer son stage (répertoire fourni par le programme ou tout autre milieu approuvé par les responsables des stages), l'étudiant contacte son superviseur pour établir les modalités de son stage.

Approbation et inscription

Le superviseur et l'étudiant doivent remplir et signer le formulaire d'approbation. Ce projet doit être approuvé par les responsables des stages avant que l'inscription ne soit autorisée. Notez bien le sigle du stage que vous souhaitez faire dans les différentes orientations.

À l'étranger

L'Université de Montréal a signé des ententes avec plusieurs universités en France, entre autres à Paris, Grenoble, Lyon, Marseille et à l'Université catholique de Louvain en Belgique.

Une collaboration particulière avec l'Université de Genève et l'Université Libre de Bruxelles est en voie de se développer.  D'autres destinations sont également possibles et des bourses du Ministère de l'Enseignement Supérieur contribuent à couvrir une partie des frais supplémentaires occasionnés

Si vous souhaitez faire votre stage à l'étranger, veuillez en aviser dès que possible M. François Dubé, coordonnateur des stages. Vous devrez identifier des choix de laboratoires à partir des sites de ces universités et déposer votre dossier (cv, lettre d'intention, relevé de notes, preuve d'identité et identification des laboratoires choisis) au bureau de M. Dubé. NE PAS CONTACTER directement les superviseurs potentiels. Les démarches auprès de ces laboratoires seront faites par nous. Lorsque l'accord final sera obtenu, vous pourrez contacter votre futur superviseur afin de vous préparer.

Nous vous informerons de toutes les démarches à faire concernant les bourses, les visas, les vaccins, les assurances, etc.

Liens

Université Libre de Bruxelles

Université Catholique de Louvain (général)

Univ. catholique de Louvain - Liste des recherches par secteur (voir sciences santé)

Univ. catholique de Louvain (Fac. de pharmacie et sciences biomédicales, thèmes de recherche 2014-2015)

Université de Genève (UNIGE)

Université Claude-Bernard Lyon1

Paris V (UFR Biomédicale) 

Paris VI (Les laboratoires du Pôle Vie et Santé) 

Université Joseph-Fourier (Laboratoires de chimie, biologie, santé) 

 

Coordonnateur de stage

François Dubé
Pavillon Roger-Gaudry, bureau N-426
514 343-7186
francois.dube@umontreal.ca

Partager
 

© Programme de baccalauréat en sciences biomédicales, 2010